Le sermon du Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم à 'Arafat

Les sermons de notre noble Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) sont les sermons les mieux détaillés et qui prodiguent les meilleurs conseils. Il a su allier à ses sermons édifiants une transmission efficace du message et un vocabulaire concis. Jamais un homme n’a prodigué de paroles au bénéfice aussi vaste, dont le sens est aussi clair et l’énoncé aussi véridique.

Elles ont laissé les meilleures empreintes grâce à une élocution très aisée et embellie par les meilleurs conseils. En effet, Allah lui a octroyé la concision (jawâmi’oul-Kalim) dans le discours et l’a distingué par des sagesses d’une grande ampleur, comme cela est confirmé dans les deux recueils authentiques d’après Abû Hureyra (RadhiyALLAHou 'An-hou) où le Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) a dit : « On m’a octroyé (pour ma mission) la concision dans le discours (jawâmi’oul-Kalim). »1

El Adharî - qu'ALLAH lui fasse miséricorde - a donné l’explication suivante :« Un discours concis (jawâmi’oul-Kalim), d’après ce que l’on m’a rapporté, signifie qu’Allah lui a permis d’avoir un discours dont l’énoncé est porteur d’innombrables sens en n’exprimant qu’une ou deux phrases et qui prenait auparavant beaucoup plus de place dans les livres anciens. »

Les sermons que le Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) a prononcés en particulier au cours du Pèlerinage d’Adieu, sont d’une extrême importance. Ils correspondent aux recommandations d’une personne proche de la mort. Contrairement à d’autres situations, lorsque l’approche de la mort est ressentie, on ne donne de nos paroles et de nos actes que ce qui émane du plus profond de soi. Il a d’ailleurs fait allusion à cette réalité dans son sermon du Pèlerinage d’Adieu, en ces
ermes : « Quant à moi, il est possible que je ne sois pas présent le prochain Pèlerinage. »2

Il commençait alors, à faire ses adieux aux gens et ils en ont conclu que : « C’est le Pèlerinage d’Adieu. » Voilà pourquoi ibn ‘Abbâs (RadhiyALLAHou 'An-hou) a déclaré au sujet de ce fameux sermon : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! C’est son testament (ou sa recommandation) à sa communauté. »3


Parmi les sermons du Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) recensés au cours du Pèlerinage, nous pouvons compter celui de ‘Arafat. Le noble compagnon Jabir ibn ‘Abd Allah (RadhiyALLAHou 'An-hou) nous relate dans un long récit les détails du Pèlerinage du Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) depuis son départ de Médine jusqu’à son retour.

Ce sublime Hadith comprend un certain nombre de leçons et de perles rares notamment des règles parmi les règles primordiales. Celui-ci est recensé dans le Sahîh de l’Imam Muslim - qu'ALLAH lui fasse miséricorde -. Notre témoin oculaire nous raconte au fil de ce Hadith :

« Lorsque le soleil se coucha, il sollicita sa chamelle « al Qaswâ » qui fut sellée pour le départ. Il se rendit au cœur du Wadi (vallée) où il prononça un sermon. Il y déclara entre autres : Votre sang et vos biens sont sacrés, comme ce jour-ci est sacré, en ce mois-ci, et sur votre terre. Sachez que toute chose de l’ère païenne est révolue et je la mets sous mes pieds. Le sang versé durant la « Jâhiliya » (temps de l’ignorance ou avant l’arrivée de l’islam) est révolu. Le premier sang versé révolu, est le sang d’ibn Rabi’a ibn al Harîth. Il a été adopté par la tribu Banu Sa’ad, et les membres de la tribu de Hudhayl l’ont tué. L’usure de l’ère païenne est révolue. La première usure révolue, est la nôtre, celle de ‘Abbâs ibn ‘Abd al Mouttalib ; celle-ci est entièrement révolue. Craignez Allah envers les femmes, vous les avez prises par le pacte d’Allah. Vous avez obtenu la permission d’avoir des rapports avec elles par la Parole d’Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous aucune personne que vous détestez. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les corriger sans les maltraiter. Par contre, vous leur devez de les entretenir et de les vêtir convenablement. Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d’Allah. Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu’allez-vous répondre ? Nous attestons - ont-ils répondu - que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes). C’est alors qu’il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s’exclamant : Ô Allah ! Sois Témoin ! Ô Allah ! Sois Témoin ! A trois reprises. On fit l’appel à la prière ensuite et le petit appel pour prier le Dhohr. On refit l’Iqama après pour prier le ‘Asr. »

Ce sermon embrasse un ensemble important de points de la religion et ses mœurs. Les voici dans l’ordre d’énumération du Hadith :

Premièrement : il a interdit de s’en prendre impunément au sang des musulmans et à leurs biens.

Deuxièmement : il a totalement abrogé les pratiques païennes et les a toutes annulées.

Troisièmement : il a recommandé de bien traiter les femmes et a encouragé à avoir de bonnes relations avec elles.

Quatrièmement : recommander le Livre d’Allah ('Azawajal). Le faux ne l'atteint d'aucune part, ni par devant, ni par derrière, c’est une révélation émanant d’un Dieu Sage et Digne de Louange. « Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d’Allah. » Le Coran est un guide, Allah en a fait un guide pour les hommes afin d’éclairer leur droit chemin et toute initiative bénéfique. Ils peuvent distinguer à travers lui le vrai du faux, la bonne voie de l’égarement, et le bien du mal. Quiconque s’attache à lui est bien guidé, quiconque se tient à ses enseignements ne peut être égaré, et quiconque le suit ne peut être malheureux. S’il s’est contenté de citer le Livre, c’est parce qu’il implique de mettre la Tradition en pratique. Quiconque néglige la Sunna ne fait que négliger le Coran. Dans ses paroles également : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet », allusion est faite à la mise en pratique de la Tradition.

Cinquièmement : Il les a informés qu’ils seront interrogés à son sujet (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam). Il leur a demandé de formuler quelle sera leur réponse : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu’allez-vous répondre ? » « Nous attestons – ont-ils répondu – que tu as transmis, rempli, et averti. » Alors, il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s’exclamant : « Ô Allah ! Sois-en Témoin ! Ô Allah ! Sois-en Témoin ! » A trois reprises. « Vous serez interrogés à mon sujet » signifie : Concernant ma transmission du message. « Alors qu’allez-vous répondre ? » signifie : à mon sujet. « Tu as transmis » c’est-à-dire : le message. « Rempli » c’est-à-dire : ta mission. « Et averti » c’est-à-dire : ta communauté. « Ô Allah ! Sois Témoin ! » C’est-à-dire : à l’encontre de Tes serviteurs ayant reconnu que j’ai bien rempli ma mission, Tu suffis certes comme Témoin.

Extrait du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheykh ‘Abd Ar Razzaq el Badr

1 Rapporté par Al Boukhari (2977) et Mouslim (523).
2 L’Authentique de Mouslim (1297).
3 L’Authentique d’el Boukhari (1739).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire