Le mois de Sha'bane

D’après l’Imam Ahmed et An Nasâî, selon Usâma ibn Zaïd, le Messager d’Allah (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Sha'bane. Je lui posais la question à ce sujet :

"- Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus ; et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
- Quels sont ces deux jours ? demanda-t-il (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam).
- Le lundi et le jeudi lui répondis-je.
- Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
- Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Sha'bane.
- Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadhân. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées." 1

Concernant les mérites du mois de Sha'bane, nous pouvons recenser le Hadith rapporté par At Tabarânî et ibn Hibbân, et selon lequel Allah considère toutes Ses créatures la nuit au milieu du mois de Sha'bane. Au cours de cette nuit, Il pardonne à tout le monde en dehors du païen et de deux individus en conflit.2

Ainsi, il n’y a pas un mois en dehors du mois prescrit, où le Prophète (SallaLLAH 'Alayhi Wa Salam) jeûnait le plus que celui de Sha'bane.

Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

1 Rapporté par Ahmed dans son Musnad (5/201), et An Nasâî (4/201-202)
2 Sahîh e-Targhîb wa e-Tarhîb de Sheïkh el Albânî

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire