Les nombreux bienfaits de Ramadhane

Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne pour les énumérer tous. Celui qui les reconnaît et réalise leur importance souhaite que le mois de Ramadhane soit étendu à l'année entière. Ces bienfaits sont un don d'ALLAH aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d'espoir.

Parmi les bienfaits de Ramadhane :

- At Taqwa (la crainte d'ALLAH)

Ce concept recouvre les descriptions complémentaires suivantes : la crainte d'ALLAH, la pratique des révélations d'ALLAH, le respect de la Sounna, se préparer à quitter ce monde pour l'au-delà, l'autodiscipline, contrôle de soi, l'auto-restriction, l'auto-éducation et l'auto-évaluation.

En acceptant ces critères et en les pratiquant, le musulman réalisera le concept de Taqwa dans sa vie privée et publique.

- La protection

Ramadhane nous protège et nous permet d'éviter l'immoralité, d'éviter de provoquer un scandale ou l'indignation d'autrui, d'éviter la stupidité, d'éviter les interdits, les choses déconseillées, les ambigüités…

En cultivant ces bonnes manières, un musulman sortira du jeûne comme un homme meilleur au sein de la société.

- La révélation du QurAn

Le QurAn a été révélé au cours du mois de Ramadhane. Il est : un guide pour l'humanité ; un moyen de distinguer le bien du mal ; la somme, la purification, la culmination et l'abrogation de toutes les révélations précédentes ; une source de joie pour les croyants ; un guérisseur et une miséricorde.

- Les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l'Enfer sont fermées

Les musulmans aspirent à faire plus de bien, le mal se réduit, le bien se propage et se ressent, la spiritualité se perçoit partout.

- Les diables sont enchaînés

La prière est belle, la concentration dans l'adoration est plus forte, les disputes sont réduites, la fraternité est accentuée.

- Al Iman (la foi) et l'espoir

Jeûner avec foi et espoir conduit au Pardon d'ALLAH pour les péchés, la foi augmente, l'espoir d'une belle récompense est ressenti.

- La porte de Rayyan en récompense

Il y a au Paradis une porte nommée Ar Rayyan, réservée aux musulmans ayant bien observé le jeûne de Ramadhane, qui sont les seuls à jouir des délices du Paradis à cet endroit.

- Les deux joies

Il y a deux types de joies pour les musulmans pratiquant le jeûne : la première à la rupture du jeûne et la deuxième lors de la rencontre avec ALLAH.

- La valeur de l'haleine des jeûneurs

L'odeur s'exhalant de la bouche des musulmans ayant observé le jeûne est meilleure auprès d'ALLAH que l'odeur du musc.

- L'effet de deux Ramadhane consécutifs

Celui qui pratique deux années consécutives le jeûne de Ramadhane avec une bonne intention recevra le pardon pour ses fautes commises durant l'année.

- Multiplication des récompenses

La récompense pour un bien accompli est multipliée par 10, 70, 700 ou plus pendant le mois de Ramadhane.

- Augmentation de la fraternité envers les autres

Quiconque invite des jeûneurs pour la rupture du jeûne, et quiconque prend soin des nécessiteux pendant les dix derniers jours de Ramadhane recevra la même récompense que ces jeûneurs eux-mêmes.

- Les bénédictions de Souhour (repas juste avant l'aurore) :

Il permet d'encourager aux prières de nuit, au Dhikr (se souvenir d'ALLAH), aux contemplations, aux méditations, à la récitation du QurAn, à l'accomplissement de la prière du Fajr à l'heure et à la mosquée, aux invocations du Fajr.

- Les Prières du Tarawih (prières nocturnes de Ramadhane) :

Celui qui accomplit les prières du Tarawih avec sincérité et une bonne intention recevra pour récompense le pardon de ses fautes passées.

- Al Ihya (veiller la nuit durant en adoration)

Quand un musulman fait cet effort, il obtiendra des récompenses, le pardon de ses fautes et la multiplication des bénédictions.

- Al Itikaf (retraite spirituelle)

Le musulman accomplissant Al Itikaf pendant les dix derniers jours de Ramadhane recevra des bénédictions, la paix de l'esprit, la contemplation et la concentration dans l'adoration, les récompenses du suivi du prophète, augmentera sa science et l'amour de la mosquée.

- Laylat Al Qadr (la nuit du Destin)

Quiconque l'observe avec sincérité et une bonne intention obtiendra des bienfaits et récompenses immenses. Cette nuit est meilleure que 1000 mois. Elle permet d'obtenir le pardon des péchés grâce aux invocations, au rappel d'ALLAH, aux prières en commun, à la lecture du QurAn.

- Encouragement à la générosité, la gentillesse et l'hospitalité

- Zakat Al Fitr (aumône pendant le jeûne)

Les bienfaits de donner une telle aumône aux nécessiteux sont énormes, et parmi eux : la pureté de l'âme, le fait de nourrir les gens dans le besoin, le partage de la joie, l'amélioration les relations humaines et de la société, la circulation des richesses et l'élimination de la pauvreté.

- La préservation de la santé

Le jeûne purifie le corps des toxines, régénère la pureté du cerveau et le sang.

- Le partage

Le jeûne permet de partager la faim, la soif et les rituels avec d'autres au sein de la communauté.

- 'Id Al Fitr (fête du jour suivant la fin de Ramadhane)

Al 'Id Al Fitr permet de partager la joie et augmente les visites réciproques au sein de la communauté.

- Acceptation des invocations après Al Iftar

Les Dou'a (invocations) après Al Iftar (repas de la rupture du jeûne) sont acceptées par ALLAH.

- La valeur de la 'Omra pendant Ramadhane

Visiter La Mecque pendant Ramadhane équivaut à un Hadj (pèlerinage) en compagnie du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam).

- Les succès de l'Islam pendant Ramadhane :

Les musulmans ont reçu au cours de leur histoire de nombreux bienfaits pendant le mois du jeûne, parmi lesquels les victoires suivantes : la bataille de Badr, la bataille de Khandaq, la prise de La Mecque, la bataille de Tabuk, Salah Ad Din libéra Jérusalem des croisés, les Égyptiens chassèrent les israéliens d'Égypte pendant le mois de Ramadhane 1393.

Ces bienfaits et bénédictions de Ramadhane regroupés et résumés ont pour source le QurAn et la Sounna, il ne représente en réalité qu'une liste partielle des bienfaits et bénédictions du mois de Ramadhane.

Frères et sœurs, ayez donc du courage et de l'espoir dans cet acte d'adoration privilégié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire