- Quel est le sens de Ramadhane ?
- Est-ce que le jeûne du mois de Ramadhane est seulement une succession de privations ?
- Quelle est la symbolique de ce pilier de l’Islam ?
- En quoi est-il un mois de rappel, de pardon, de « don de soi » et d’entraide ?
- Consiste-t-il seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ?
Vous l’aurez compris, le mois du Ramadhane est bien plus que cela !
C’est un mois béni où le mal est enfermé et le bien libéré. D’après Aboû Hourayra (Qu’ALLAHsoit satisfait de lui), le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Dès l’arrivée du Ramadhane, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les diables sont enchaînés ».1
Le mois de Ramadhane est donc un excellent moyen pour s’attirer la Miséricorde et le Pardon divin. En effet : « Celui qui jeûne le mois de Ramadhane avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. »2
Le jeûne permet de purifier et de développer la conscience de notre relation avec ALLAH. C’est une protection contre les desseins du Satan le lapidé et de ce monde terrestre.
ALLAH nous informe de cela en disant :
Premièrement, il est important de connaître la relation entre le QurAn et Ramadhane :
Le QurAn a été révélé pendant le mois du Ramadhane à l’humanité pour être un guide, une preuve, une guidance et un discernement afin que le croyant puisse déterminer la validité de ses actions. Lorsque nous écoutons la beauté du QurAn, nous devons également garder à l’esprit qu'il a été envoyé comme guide et comme discernement.
Le QurAn fut révélé sur une période de 23 années pendant laquelle ALLAH envoyait les versets à Son dernier Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ce mois « d’abstinence » a été instauré afin que les croyants puissent adorer ALLAH sans penser à autre chose que Lui, pour qu’ils puissent cultiver leur piété, puissent se rappeler le mois où est descendu le QurAn, pour qu’ils puissent penser aux autres…
Deuxièmement, la prise de conscience des actes naturels et sacrés :
Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaît comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu’ils sont des dons d'ALLAH pour Ses Créatures. Ils sont précieux. Après une journée de jeûne, la nourriture la plus simple est un bonheur !
ALLAH a offert tant de bonnes choses à ses créatures, comment ne pas le Lui rendre par la reconnaissance ? Ce mois nous rappelle à Lui. Avec le jeûne du mois de Ramadhane, le musulman découvre que tous ces actes sont sacrés.
Il prend conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur, son acte (jadis « naturel ») prend un autre sens plus profond. Il élève son âme durant ce mois en ôtant les chaînes du désir corporel. Il est léger et libéré dans son adoration, détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien. Il évite les actes ostentatoires et préfère la juste mesure, car il reconnaît l’excès des effets négatifs.
Dans le QurAn, ALLAH dit :
Durant ce mois béni, il n’est plus l’esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s’éduque pour ALLAH. Il retrouve son équilibre en comprenant la logique de ses désirs et de ses plaisirs, en comprenant son être tout entier et la finalité de celui-ci.
Troisièmement, l'augmentation de la générosité :
Ibn Abbâs (Qu’ALLAH soit satisfait d’eux deux) a dit : « Le Prophète (que la prière et le salut d’ALLAH soient sur lui) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du Ramadhane, lorsque Jibril (Que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le QurAn. Et lorsque Jibril le rencontrait, l’Envoyé d’ALLAH (que la prière et le salut d’ALLAH soient sur lui) était plus généreux que le vent envoyé par ALLAH (vent porteur de pluie).» 3
Le musulman se met à la place du démuni, du pauvre, de ceux qui ne mangent pas à leur faim et comprend leur souffrance. Il apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet donc de vivre en un mois ce que les pauvres vivent eux, toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien. « Le Prophète, déjà généreux en temps habituel, l’était plus encore pendant le mois de Ramadhane »4
Enfin, l’être humain est un corps et une âme :
L’Islam est la seule religion qui prend en considération le corps et l’âme. L’être humain est un tout, il se soumet par le cœur, mais aussi par le corps. Donc, les deux doivent montrer leur adoration, le cœur par le rappel sincère, et le corps en s’abstenant de l’excès et des mauvaises choses.
Ce mois de Ramadhane implique des sacrifices, mais au-delà de cela, il y a une épreuve, une remise en question, un retour à Dieu. Il permet de tester l’endurance du croyant, de fortifier la piété et la crainte en Dieu. Le jeûneur prie, invoque son Seigneur, il est tourné vers Lui. Il est aussi à l’écoute des autres, généreux, juste, il s’efforce de se préserver encore plus de la corruption, de la méchanceté et des vices similaires. Il purifie son âme et son corps aussi, il allège son estomac, son foie, épure son sang et une faim et une soif de Foi s’impatronisent.
En conclusion :
L’Islam répond à une réalité et il pousse l’homme à réfléchir sur sa vie et sa manière de l’organiser.
Durant le mois de Ramadhane, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses.
Sans oublier bien entendu d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite.
ALLAH Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir donner le meilleur de soi, alors demandons à ALLAH Le Tout Miséricordieux de profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.
Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d’adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie...
Tel est l'un des sens de Ramadhane !
1 Rapporté par Mouslim
2 Rapporté Al Boukhari et Mouslim
3 Rapporté Al Boukhari et Mouslim
4 Rapporté par Al Boukhari
- Est-ce que le jeûne du mois de Ramadhane est seulement une succession de privations ?
- Quelle est la symbolique de ce pilier de l’Islam ?
- En quoi est-il un mois de rappel, de pardon, de « don de soi » et d’entraide ?
- Consiste-t-il seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ?
Vous l’aurez compris, le mois du Ramadhane est bien plus que cela !
C’est un mois béni où le mal est enfermé et le bien libéré. D’après Aboû Hourayra (Qu’ALLAHsoit satisfait de lui), le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Dès l’arrivée du Ramadhane, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les diables sont enchaînés ».1
Le mois de Ramadhane est donc un excellent moyen pour s’attirer la Miséricorde et le Pardon divin. En effet : « Celui qui jeûne le mois de Ramadhane avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. »2
Le jeûne permet de purifier et de développer la conscience de notre relation avec ALLAH. C’est une protection contre les desseins du Satan le lapidé et de ce monde terrestre.
ALLAH nous informe de cela en disant :
« Quiconque accomplit son devoir envers Allah, Il lui ménage une issue et lui donne des moyens de subsistance là où il n’aurait pu les imaginer. Et celui qui fait confiance à ALLAH, Il lui suffit. Assurément Allah atteint Son but. ALLAH a assigné une mesure à toute chose. »
Sourate 65 : At-Talaq, Versets 2-3
Sourate 65 : At-Talaq, Versets 2-3
Premièrement, il est important de connaître la relation entre le QurAn et Ramadhane :
Le QurAn a été révélé pendant le mois du Ramadhane à l’humanité pour être un guide, une preuve, une guidance et un discernement afin que le croyant puisse déterminer la validité de ses actions. Lorsque nous écoutons la beauté du QurAn, nous devons également garder à l’esprit qu'il a été envoyé comme guide et comme discernement.
Le QurAn fut révélé sur une période de 23 années pendant laquelle ALLAH envoyait les versets à Son dernier Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ce mois « d’abstinence » a été instauré afin que les croyants puissent adorer ALLAH sans penser à autre chose que Lui, pour qu’ils puissent cultiver leur piété, puissent se rappeler le mois où est descendu le QurAn, pour qu’ils puissent penser aux autres…
« [...] le mois de Ramadhane au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - ALLAH veut pour vous la facilité, Il ne vous veut pas la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’ALLAH pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! »
Sourate 2 : Al Baqara, verset 185
Sourate 2 : Al Baqara, verset 185
Deuxièmement, la prise de conscience des actes naturels et sacrés :
Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaît comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu’ils sont des dons d'ALLAH pour Ses Créatures. Ils sont précieux. Après une journée de jeûne, la nourriture la plus simple est un bonheur !
ALLAH a offert tant de bonnes choses à ses créatures, comment ne pas le Lui rendre par la reconnaissance ? Ce mois nous rappelle à Lui. Avec le jeûne du mois de Ramadhane, le musulman découvre que tous ces actes sont sacrés.
Il prend conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur, son acte (jadis « naturel ») prend un autre sens plus profond. Il élève son âme durant ce mois en ôtant les chaînes du désir corporel. Il est léger et libéré dans son adoration, détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien. Il évite les actes ostentatoires et préfère la juste mesure, car il reconnaît l’excès des effets négatifs.
Dans le QurAn, ALLAH dit :
« « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » »
Sourate 7 : Al A’raf, verset 31
Sourate 7 : Al A’raf, verset 31
Durant ce mois béni, il n’est plus l’esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s’éduque pour ALLAH. Il retrouve son équilibre en comprenant la logique de ses désirs et de ses plaisirs, en comprenant son être tout entier et la finalité de celui-ci.
Troisièmement, l'augmentation de la générosité :
Ibn Abbâs (Qu’ALLAH soit satisfait d’eux deux) a dit : « Le Prophète (que la prière et le salut d’ALLAH soient sur lui) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du Ramadhane, lorsque Jibril (Que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le QurAn. Et lorsque Jibril le rencontrait, l’Envoyé d’ALLAH (que la prière et le salut d’ALLAH soient sur lui) était plus généreux que le vent envoyé par ALLAH (vent porteur de pluie).» 3
Le musulman se met à la place du démuni, du pauvre, de ceux qui ne mangent pas à leur faim et comprend leur souffrance. Il apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet donc de vivre en un mois ce que les pauvres vivent eux, toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien. « Le Prophète, déjà généreux en temps habituel, l’était plus encore pendant le mois de Ramadhane »4
Enfin, l’être humain est un corps et une âme :
L’Islam est la seule religion qui prend en considération le corps et l’âme. L’être humain est un tout, il se soumet par le cœur, mais aussi par le corps. Donc, les deux doivent montrer leur adoration, le cœur par le rappel sincère, et le corps en s’abstenant de l’excès et des mauvaises choses.
Ce mois de Ramadhane implique des sacrifices, mais au-delà de cela, il y a une épreuve, une remise en question, un retour à Dieu. Il permet de tester l’endurance du croyant, de fortifier la piété et la crainte en Dieu. Le jeûneur prie, invoque son Seigneur, il est tourné vers Lui. Il est aussi à l’écoute des autres, généreux, juste, il s’efforce de se préserver encore plus de la corruption, de la méchanceté et des vices similaires. Il purifie son âme et son corps aussi, il allège son estomac, son foie, épure son sang et une faim et une soif de Foi s’impatronisent.
En conclusion :
L’Islam répond à une réalité et il pousse l’homme à réfléchir sur sa vie et sa manière de l’organiser.
Durant le mois de Ramadhane, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses.
Sans oublier bien entendu d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite.
ALLAH Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir donner le meilleur de soi, alors demandons à ALLAH Le Tout Miséricordieux de profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.
Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d’adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie...
Tel est l'un des sens de Ramadhane !
1 Rapporté par Mouslim
2 Rapporté Al Boukhari et Mouslim
3 Rapporté Al Boukhari et Mouslim
4 Rapporté par Al Boukhari
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