A propos du match Algérie-Égypte et la tournure nationaliste que celui-ci a pris, le célèbre Imam égyptien, Safwat Hijazi a spécialement consacré dans son émission de la chaîne religieuse "An Nass" un sermon qu'il adresse à la communauté Musulmane dont voici un extrait :
« Une partie de foot ne doit pas nous désunir. Ce match est devenu la seule préoccupation des deux peuples. Soyons raisonnables. Ce n’est qu’un match de football. Je suis vraiment étonné de voir les gens implorer ALLAH pour la réussite d’une équipe. C’est vraiment grave et scandaleux de la part de deux pays auxquels l’imam Al Ghazali a pressenti que l’Islam ressuscitera sur leurs terres. Dites-moi si le prophète Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) serait heureux d’apprendre ce qui se passe entre les membres de sa communauté au Caire, à Blida ou à Khartoum. Juste après le match, un joueur de la sélection égyptienne m'a contacter pour me demander si les joueurs n’étaient pas responsables de cette guerre rangée entre les deux peuples. Un joueur que je préfère taire le nom. Il y a au moins quelqu’un qui commence à prendre conscience de la gravité de la situation ! »
Comme l'Imam le souligne : quelle triste représentativité visible de certains peuples prônant haut et fort être Musulmans et se déchirant pour un match de football !
Personnellement, je n’ai pas compris ce chauvinisme des Égyptiens et des Algériens pour un simple match de football. Jadis, nous étions unis par un lien fort, plus fort que la nationalisme et que tout autre lien au monde : celui de l'Islam.
Aujourd’hui, je constate qu’on parle de sang qui coule entre musulmans et, de surcroît, entre deux nations qui devraient être soudées grâce à leurs liens historiques. Si les Algériens ne doivent pas ignorer l’aide des Égyptiens durant leur révolution nationale, les Égyptiens ne doivent pas oublier non plus que le sang des Algériens a coulé à Sinaï durant la guerre du 6 octobre. Nous n’avons vraiment aucun argument qui puisse nous pousser à attaquer nos frères. Nous avons un même sang, qui s’est mélangé à plusieurs reprises lors des guerres contre nos vrais ennemis.
Mais faisons le point avec l'avis des savants qui sont d'accord sur le fait que ces jeunes Musulmans sont ignorants, égarés, en pleine crise identitaire et bafouent les principes de l'Islam pour un match de football !
Ce qui suit n'est donc pas un simple appel au calme mais une réelle mise en garde Islamique à l'attention des concernés que ce soit pour les joueurs, les supporters ou les téléspectateurs. Ceci pour le bien de l'Islam, de notre communauté et des concernés eux-mêmes. En effet, en Islam, nulle complaisance avec le mal, quel qu'il soit et d'où qu'il provienne.
En effet, combien il est triste de constater cet engouement de la part des algériens et des égyptiens pour un match de football en vue d'accéder à la coupe du monde dont, je vous le rappelle, les organisateurs sont pour la majorité Islamophobe.
Pour les deux peuples, ne pas participer à ce tournoi n'aurait pas été d'une grande perte, bien au contraire. Quelle gloire avons-nous à participer à un tournoi où la majorité ont défendu les insultes propagés à l'encontre de notre bien aimé Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) au nom de la liberté d'expression ?!
Le boycott aurait d'ailleurs été bien meilleur pour manifester notre mécontentement et pour rappeler aux mécréants que nous gardons en mémoire ce qu'il ont osé faire à la communauté de Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam). Mais apparemment, quelques années et un peu de propagande suffisent à faire oublier à ces Musulmans ce qui s'est passé et les rendre heureux à l'idée participer au "tournoi des héros". Mais quels héros sont ceux qui se moquent d'ALLAH jour après jour, qui humilient les Musulmans et qui insultent le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) ?!
De plus, cette ferveur (qu'ALLAH nous en protège) et cette tension autour du match ne peut qu'alimenter la discorde entre les deux peuples et profiter aux mécréants. Et cela nous a été concrètement démontré au point que pour un match de football (qui n'est qu'un jeu), les peuples égyptien et algérien ont complétement mis de côté leur histoire commune pendant laquelle ils ont fait face à un ennemi commun durant la colonisation. Et cela réjouit d'ailleurs les ennemis.
Qui plus est, lorsque l'on constate le nombre de musulman(e)s (imitant les mœurs de vie païennes) que cela fait bouger, on peut se demander pourquoi les concerné(e)s ne font pas de même pour leurs propres situations face à leurs gouverneurs injustes ?
Avec autant de monde, de motivations et de mouvements impliqué pour une cause plus digne, les algériens et les égyptiens ne seraient pas dans la situation politico-économico-social dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui.
Et ALLAH dit :
Et tant que les gens feront prévaloir leur nations sur leur religion, le changement ne sera pas présent.
Et je me demande si la même foule de musulman(e)s se trouvant dans le stade, dans les rues, devant leurs écrans de télévision, dans les cafés (ou les bars en France et en Europe), n'aurait pas plutôt comme réelle priorité de se retrouver à Rafa afin de faire tomber la frontière avec Ghaza (ville prison à ciel ouvert) pour permettre aux musulman(e)s de Filastine de manger et de boire, de se reconstruire et de se défendre face à la colonisation sioniste !?
Tout cette énergie physique et morale est gaspillée dans de la futilité et dans le simple divertissement.
Et la majorité des musulman(e)s de par le monde arrive encore à s'étonner de notre situation communautaire...
Par ALLAH, ce qu'on connu les rues algériennes et égyptiennes à la suite de ce qui est arrivé à la fin de la rencontre était prévisible à cause de la crédulité de certains Musulmans face à la pression et de propagande irresponsable des médias. La rencontre est devenue le seul souci. Les gouvernements et les chaînes de télévision privées en Algérie et Egypte sont responsables de cette propagande. Elles doivent assumer leurs responsabilités devant ALLAH et face à l’histoire.
Par ALLAH celui qui ne sait pas contrôler ses émotions est le plus grand perdant ! Le Musulman sage est celui qui recherche une victoire morale. Celui qui tente de gagner au mépris du bon sens, en agressant les autres dans leur corps et dans leurs biens, sans contrôler sa colère et ses émotions est sans nul doute le plus grand perdant. Les réactions impulsives, sans aucun contrôle, peuvent mener à la catastrophe. Nous sommes une nation aux valeurs nobles, et nous devrions réagir en conséquence. Je demande aux jeunes et aux moins jeunes de la communauté de Mohammed de se rendre compte de cette réalité de savoir s'aimer.
En Islam on aime pour ALLAH et on déteste pour ALLAH. Rien ne peut et ne doit justifier un amour ou une haine en dehors d'ALLAH. Le Musulman qui aura appris et compris un minimum de sa religion pourra constater que le nationalisme n'a aucune place ni dans le dogme Islamique, ni dans la foi Musulmane, ni dans la Sounna, ni dans nos comportements au quotidien.
Malheureusement, on constate qu'après ce match, bon nombre de personnes exhibent leurs drapeaux, revendiquent leur nationalité encore plus fortement qu'auparavant et cela avec fierté. Par ALLAH, ces personnes sont déchaînées, inconscientes ou ne connaissent que très peu de leur religion. La nationalité n'a aucun sens dans l'Islam. Ceux qui se comportent ainsi font preuve d'un nationalisme primaire, de tribalisme et de patriotisme. Or toutes ces valeurs ne sont pas les valeurs de l'Islam.
Parmi les premières mesures prises par le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) au début de sa mission : unir les tribus qui se détester pour des futilités.
En effet, ALLAH a révelé à notre Prophète :
Les frontières entre Musulmans n'ont aucune place ni aucune légitimité dans l'Islam. Elles ont été créées et renforcées durant les colonisations pour diviser notre communauté : « Diviser pour mieux régner ».
Le faible d'esprit s'attachera à ces frontières et y donnera une forte considération. Le sage, le conscient, le doué d'intelligence dépasse ce cadre et comprend que du Maroc à l'Indonésie, les Musulmans ne sont qu'un seul peuple. Il aimera son frère pour ALLAH et il respectera sa région et s'il doit y voyager, il s'y sentira en sécurité et en paix comme dans sa propre région sinon mieux.
Et ALLAH dit :
Le musulman est le frère du musulman. Le QurAn est le lien entre les Algériens et les Égyptiens. Nous sommes une seule nation. L’Islam et la langue nous unissent. Il ne faut pas qu’un match de football nous divise. Parce que le football n’est qu’une partie de jeu.
Craignez ALLAH, car qui assumerait les responsabilités en cas de mort d’homme.
Qu'ALLAH pardonne à cette majorité musulmane et qu'IL les guide sur le droit chemin.
Qu'ALLAH rafermisse les pas des musulmans sur le droit chemin, qu'IL ne les égare jamais plus après l'avoir guidé, qu'IL leur accorde Son Secours, Son soutien, Sa Victoire, et Sa Paix face aux gouverneurs injustes et face aux ennemis de l'Islam, et qu'IL fasse triompher l'Islam sur les terres des mécréants comme sur les terres d'Islam.
Qu'ALLAH fasse que nous soyons du côté des musulman(e)s pieu(ses)x, véridiques et repentant(e)s et que le jour où IL a décrété notre terme ici-bas, nous attestions par nos intentions, nos coeurs, nos actes, nos paroles, nos pensées et nos écrits :
Amine ya Rabi al 'alamine.
« Une partie de foot ne doit pas nous désunir. Ce match est devenu la seule préoccupation des deux peuples. Soyons raisonnables. Ce n’est qu’un match de football. Je suis vraiment étonné de voir les gens implorer ALLAH pour la réussite d’une équipe. C’est vraiment grave et scandaleux de la part de deux pays auxquels l’imam Al Ghazali a pressenti que l’Islam ressuscitera sur leurs terres. Dites-moi si le prophète Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) serait heureux d’apprendre ce qui se passe entre les membres de sa communauté au Caire, à Blida ou à Khartoum. Juste après le match, un joueur de la sélection égyptienne m'a contacter pour me demander si les joueurs n’étaient pas responsables de cette guerre rangée entre les deux peuples. Un joueur que je préfère taire le nom. Il y a au moins quelqu’un qui commence à prendre conscience de la gravité de la situation ! »
Comme l'Imam le souligne : quelle triste représentativité visible de certains peuples prônant haut et fort être Musulmans et se déchirant pour un match de football !
Personnellement, je n’ai pas compris ce chauvinisme des Égyptiens et des Algériens pour un simple match de football. Jadis, nous étions unis par un lien fort, plus fort que la nationalisme et que tout autre lien au monde : celui de l'Islam.
Aujourd’hui, je constate qu’on parle de sang qui coule entre musulmans et, de surcroît, entre deux nations qui devraient être soudées grâce à leurs liens historiques. Si les Algériens ne doivent pas ignorer l’aide des Égyptiens durant leur révolution nationale, les Égyptiens ne doivent pas oublier non plus que le sang des Algériens a coulé à Sinaï durant la guerre du 6 octobre. Nous n’avons vraiment aucun argument qui puisse nous pousser à attaquer nos frères. Nous avons un même sang, qui s’est mélangé à plusieurs reprises lors des guerres contre nos vrais ennemis.
Mais faisons le point avec l'avis des savants qui sont d'accord sur le fait que ces jeunes Musulmans sont ignorants, égarés, en pleine crise identitaire et bafouent les principes de l'Islam pour un match de football !
Ce qui suit n'est donc pas un simple appel au calme mais une réelle mise en garde Islamique à l'attention des concernés que ce soit pour les joueurs, les supporters ou les téléspectateurs. Ceci pour le bien de l'Islam, de notre communauté et des concernés eux-mêmes. En effet, en Islam, nulle complaisance avec le mal, quel qu'il soit et d'où qu'il provienne.
En effet, combien il est triste de constater cet engouement de la part des algériens et des égyptiens pour un match de football en vue d'accéder à la coupe du monde dont, je vous le rappelle, les organisateurs sont pour la majorité Islamophobe.
Pour les deux peuples, ne pas participer à ce tournoi n'aurait pas été d'une grande perte, bien au contraire. Quelle gloire avons-nous à participer à un tournoi où la majorité ont défendu les insultes propagés à l'encontre de notre bien aimé Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) au nom de la liberté d'expression ?!
Le boycott aurait d'ailleurs été bien meilleur pour manifester notre mécontentement et pour rappeler aux mécréants que nous gardons en mémoire ce qu'il ont osé faire à la communauté de Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam). Mais apparemment, quelques années et un peu de propagande suffisent à faire oublier à ces Musulmans ce qui s'est passé et les rendre heureux à l'idée participer au "tournoi des héros". Mais quels héros sont ceux qui se moquent d'ALLAH jour après jour, qui humilient les Musulmans et qui insultent le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) ?!
De plus, cette ferveur (qu'ALLAH nous en protège) et cette tension autour du match ne peut qu'alimenter la discorde entre les deux peuples et profiter aux mécréants. Et cela nous a été concrètement démontré au point que pour un match de football (qui n'est qu'un jeu), les peuples égyptien et algérien ont complétement mis de côté leur histoire commune pendant laquelle ils ont fait face à un ennemi commun durant la colonisation. Et cela réjouit d'ailleurs les ennemis.
Qui plus est, lorsque l'on constate le nombre de musulman(e)s (imitant les mœurs de vie païennes) que cela fait bouger, on peut se demander pourquoi les concerné(e)s ne font pas de même pour leurs propres situations face à leurs gouverneurs injustes ?
Avec autant de monde, de motivations et de mouvements impliqué pour une cause plus digne, les algériens et les égyptiens ne seraient pas dans la situation politico-économico-social dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui.
Et ALLAH dit :
« En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qu'est en eux-mêmes »
Sourate Ar Ra'd , Verset 11
Sourate Ar Ra'd , Verset 11
Et tant que les gens feront prévaloir leur nations sur leur religion, le changement ne sera pas présent.
Et je me demande si la même foule de musulman(e)s se trouvant dans le stade, dans les rues, devant leurs écrans de télévision, dans les cafés (ou les bars en France et en Europe), n'aurait pas plutôt comme réelle priorité de se retrouver à Rafa afin de faire tomber la frontière avec Ghaza (ville prison à ciel ouvert) pour permettre aux musulman(e)s de Filastine de manger et de boire, de se reconstruire et de se défendre face à la colonisation sioniste !?
Tout cette énergie physique et morale est gaspillée dans de la futilité et dans le simple divertissement.
Et la majorité des musulman(e)s de par le monde arrive encore à s'étonner de notre situation communautaire...
Par ALLAH, ce qu'on connu les rues algériennes et égyptiennes à la suite de ce qui est arrivé à la fin de la rencontre était prévisible à cause de la crédulité de certains Musulmans face à la pression et de propagande irresponsable des médias. La rencontre est devenue le seul souci. Les gouvernements et les chaînes de télévision privées en Algérie et Egypte sont responsables de cette propagande. Elles doivent assumer leurs responsabilités devant ALLAH et face à l’histoire.
Par ALLAH celui qui ne sait pas contrôler ses émotions est le plus grand perdant ! Le Musulman sage est celui qui recherche une victoire morale. Celui qui tente de gagner au mépris du bon sens, en agressant les autres dans leur corps et dans leurs biens, sans contrôler sa colère et ses émotions est sans nul doute le plus grand perdant. Les réactions impulsives, sans aucun contrôle, peuvent mener à la catastrophe. Nous sommes une nation aux valeurs nobles, et nous devrions réagir en conséquence. Je demande aux jeunes et aux moins jeunes de la communauté de Mohammed de se rendre compte de cette réalité de savoir s'aimer.
En Islam on aime pour ALLAH et on déteste pour ALLAH. Rien ne peut et ne doit justifier un amour ou une haine en dehors d'ALLAH. Le Musulman qui aura appris et compris un minimum de sa religion pourra constater que le nationalisme n'a aucune place ni dans le dogme Islamique, ni dans la foi Musulmane, ni dans la Sounna, ni dans nos comportements au quotidien.
Malheureusement, on constate qu'après ce match, bon nombre de personnes exhibent leurs drapeaux, revendiquent leur nationalité encore plus fortement qu'auparavant et cela avec fierté. Par ALLAH, ces personnes sont déchaînées, inconscientes ou ne connaissent que très peu de leur religion. La nationalité n'a aucun sens dans l'Islam. Ceux qui se comportent ainsi font preuve d'un nationalisme primaire, de tribalisme et de patriotisme. Or toutes ces valeurs ne sont pas les valeurs de l'Islam.
Parmi les premières mesures prises par le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) au début de sa mission : unir les tribus qui se détester pour des futilités.
En effet, ALLAH a révelé à notre Prophète :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. »
Sourate Al Hujurat, Verset 13
Sourate Al Hujurat, Verset 13
Les frontières entre Musulmans n'ont aucune place ni aucune légitimité dans l'Islam. Elles ont été créées et renforcées durant les colonisations pour diviser notre communauté : « Diviser pour mieux régner ».
Le faible d'esprit s'attachera à ces frontières et y donnera une forte considération. Le sage, le conscient, le doué d'intelligence dépasse ce cadre et comprend que du Maroc à l'Indonésie, les Musulmans ne sont qu'un seul peuple. Il aimera son frère pour ALLAH et il respectera sa région et s'il doit y voyager, il s'y sentira en sécurité et en paix comme dans sa propre région sinon mieux.
Et ALLAH dit :
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.
Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. »
Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. »
Sourate Al Hujurat, Versets 10 et 11
Le musulman est le frère du musulman. Le QurAn est le lien entre les Algériens et les Égyptiens. Nous sommes une seule nation. L’Islam et la langue nous unissent. Il ne faut pas qu’un match de football nous divise. Parce que le football n’est qu’une partie de jeu.
Craignez ALLAH, car qui assumerait les responsabilités en cas de mort d’homme.
Qu'ALLAH pardonne à cette majorité musulmane et qu'IL les guide sur le droit chemin.
Qu'ALLAH rafermisse les pas des musulmans sur le droit chemin, qu'IL ne les égare jamais plus après l'avoir guidé, qu'IL leur accorde Son Secours, Son soutien, Sa Victoire, et Sa Paix face aux gouverneurs injustes et face aux ennemis de l'Islam, et qu'IL fasse triompher l'Islam sur les terres des mécréants comme sur les terres d'Islam.
Qu'ALLAH fasse que nous soyons du côté des musulman(e)s pieu(ses)x, véridiques et repentant(e)s et que le jour où IL a décrété notre terme ici-bas, nous attestions par nos intentions, nos coeurs, nos actes, nos paroles, nos pensées et nos écrits :
لآ اِلَـهَ اِلا الله و محمدا رسول الله
(La Ilaha IlaLLAH Wa Mohammed RasoulouLLAH)
(La Ilaha IlaLLAH Wa Mohammed RasoulouLLAH)
Amine ya Rabi al 'alamine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire