Les règles pour sacrifier un animal le jour de Al 'Id Al Adh-ha

Si une personne veut sacrifier un animal pour Al 'Id Al Adh-ha et que l'entrée du mois de Dhou Al Hidja est effective soit par la vision de la lune soit si le mois précédent (Dhou Al Qi'da) arrive au terme de ses trente jours, il lui sera interdit de se couper les ongles et les cheveux et d'ôter n'importe quoi de son corps jusqu'au moment du sacrifice.

Selon Oum Salama, le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a déclaré : « À la venue des dix jours de Dhou Al Hidja, si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande (pour Al 'Id Al Adh-ha), il ne devra toucher à aucun poil de ses cheveux ni de sa peau jusqu'au moment de l’immolation. »

La raison est que l'auteur d'un sacrifice est comparable au pèlerin sous certains aspects et notamment à travers sa dévotion envers ALLAH en lui consacrant une offrande. Il convient donc de s'associer au pélerin dans certaines particularités de Al Ihram (l'état de sacralisation). Ainsi, il est interdit à celui qui prévoit un sacrifice pour Al 'Id Al Adh-ha de s’enlever quoi que ce soit de ses cheveux, de ses ongles ou des poils de sa peau.

Ce statut est spécifique à celui qui prévoit de sacrifier. Tandis que les personnes pour qui le sacrifice est dédié, elles ne sont pas concernées par cette restriction.

En effet, dans le Hadith cité précédement, le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a seulement spécifié : « Si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande... », sans préciser les personnes en l'honneur desquelles ce sacrifice est effectué. Ainsi, rien ne prête à dire, au regard des textes, qu'il leur est demandé de se restreindre à cette prescription.

Si l'intention lui est venue au cours des dix jours, il doit s'abstenir de le faire pour le restant des dix jours. Il ne lui sera cependant compté aucune faute pour les jours passés. Et ALLAH connaît mieux nos intentions et ce que cachent nos coeurs.

Si celui qui prévoit de sacrifier venait à se couper les cheveux ou autre, il devra le cas échéant se repentir à ALLAH et ne plus récidiver. Néanmoins, aucune expiation n'est prévue à cet effet.

Aussi, dans le cas où la personne commettrait cela par mégarde, par ignorance ou encore si certains cheveux venaient à tomber involontairement, aucun péché ne lui sera imparti.

Enfin, si la personne est contrainte de se couper les cheveux ou les ongles pour une raison valable, il n'y a pas d'inconvénient à le faire. Par exemple, il est possible de se couper un ongle cassé qui importune, de se raccourcir les cheveux qui tombent sur les yeux ou de se raser les cheveux pour soigner une plaie.

Et ALLAH connaît mieux nos intentions et ce que cachent nos coeurs.

N'oubliez pas de méditer sur ce qu'ALLAH dit dans le QurAn :

« Il (ALLAH) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. »
Sourate Al Ghafir, Verset 19

« Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime »
Sourate Ar Ra'd, Verset 9

« Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez »
Sourate An Nahl, Verset 93

Extrait de Shaykh Mohammed Ibn Al 'Outhaymine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire