Le droit de la femme sur son époux lors des invitations

Le Prophète Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) aimait la compagnie de son épouse lors des invitations et les refusait si jamais l’inviteur n’admettait pas sa femme avec lui.

Anas (qu’ALLAH l’agrée) raconte que le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) et le convia à sa table.

Le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’ALLAH l’agrée) ».

Il répondit : « Non (je ne l’invite pas) ».

Le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) rétorqua : « Je refuse donc ».

Le voisin réitéra son invitation et le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) lui redemanda : « Et mon épouse ? ».

Il répondit : « Non (je ne l’invite pas) ».

Le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) rétorqua de nouveau : « Je refuse donc ».

Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) lui redemanda : « Et mon épouse ? ».

L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d’accord ».

Le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) et 'Aicha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison de l’hôte.1

Remarquez comment le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) refusa l’invitation de cet homme parce qu’il ne pouvait pas supporter s’imaginer manger sans la compagnie de son épouse.

Ce comportement fait partie du respect de droits de la Femme, de la prise en compte de ses sentiments et de ses considérations et de la bonne relation que l'époux doit avoir avec sa femme.

Et notre dernière invocation est la louange est à ALLAH, Seigneur de l’univers et que le salut d’ALLAH et sa bénédiction soit sur celui qui a véritablement respecté la femme, Mohammed (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam), le Prophète de l’Islam.

1 Rapporté par Mouslim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire