Le jeûne du mois de Ramadhane est le quatrième pilier de l'islam.
C'est la période idéale pour se repentir des erreurs passées en respectant les commandements de son Seigneur !
Voici quelques notions importantes qui pourront nous aider à débuter ce mois dans les meilleures conditions en éliminant tout doute concernant telle ou telle chose :
- L’intention (An niya) au début de Ramadhane suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.
Shaykh ibn el Otheymine, fatwa sur les piliers de l’islam (page 466)
- Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet, il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcée.
Fatawa Shaykh ibn Baz (tome 5, page 187)
- Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble QurAn :
C'est la période idéale pour se repentir des erreurs passées en respectant les commandements de son Seigneur !
Voici quelques notions importantes qui pourront nous aider à débuter ce mois dans les meilleures conditions en éliminant tout doute concernant telle ou telle chose :
- L’intention (An niya) au début de Ramadhane suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.
Shaykh ibn el Otheymine, fatwa sur les piliers de l’islam (page 466)
- Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet, il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcée.
Fatawa Shaykh ibn Baz (tome 5, page 187)
- Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble QurAn :
« Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. »
Sourate At Tawba, Verset 11
Sourate At Tawba, Verset 11
Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme (croyant), l’associationnisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »
Shaykh ibn el Otheymine, fatawa sur le jeûne (page 87)
- Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre, la morve et les flegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.
Fatawa Shaykh ibn Baz : (tome 5, page 251)
Fatawa Shaykh ibn Baz : (tome 5, page 251)
- Ceux qui n’ont pas les capacités de jeûner pour cause de vieillesse ou de maladies incurables, il leur suffira de nourrir un pauvre pour chaque jour, s’ils en ont les moyens.
Fatawa Shaykh ibn Baz (tome 5, page 233)
- Le jeûne de celui qui vomit volontairement sera annulé.
Fatawa Shaykh ibn el Otheymine (tome 1, page 500)
- Les bains de bouche n’annulent pas le jeûne à condition de ne pas avaler le produit. Leur utilisation ne doit en revanche l’être qu’en cas de besoin.
Fatawa Shaykh ibn el Otheymine (tome 1, page 514)
- L’utilisation du Khol ainsi que de gouttes pour les yeux ou les oreilles n’annule pas le jeûne.
Fatawa Shaykh ibn el Otheymine (tome 1, page 520)
- Les piqûres non nourrissantes n’annulent pas le jeûne. Qu’elles soient musculaires ou intraveineuses, même s’il en ressent la chaleur à travers sa gorge.
Rassemblements du mois de Ramadhane Shaykh ibn el Otheymine (page 100)
- La femme enceinte et celle qui allaite son bébé sont considérées comme malades, si le jeûne leur devient difficile, elles peuvent alors manger pendant Ramadhane et le rattraper dès qu’elles le peuvent.
Fatawa Shaykh ibn Baz (tome 5, page 207)
- Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.
Fatawa ibn el Otheymine (tome 1, page 520)
- Une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.
Rassemblements du mois de Ramadhane Shaykh ibn el Otheymine (page 100)
- Quiconque mange ou boit par inattention, son jeûne est accepté. Mais au moment où il se rappelle qu’il jeûne, il doit immédiatement arrêter de manger et recracher ce qu’il a dans la bouche.
Fatawa Shaykh ibn el Otheymine (tome 1, page 527)
- Le fait de s’abstenir d’utiliser le Siwak pendant le jeûne n’est pas véridique, car le Siwak est une Sounna.
Fatawa islamique Shaykh ibn el Otheymine (tome 2, page 126)
- L’utilisation de parfum pendant le jeûne est tolérée, ainsi que le fait de le sentir en reniflant son odeur. Excepté l’encens, car il contient des propriétés comme la fumée, risquant de parvenir à l’estomac.
Fatawa islamique Shaykh ibn el Otheymine (tome 2, page 128)
Le sang qui pourrait apparaître entre les gencives n’a pas d’effet sur le jeûne, mais il est préférable d’éviter de l’avaler. Ainsi que les saignements de nez à condition de faire son possible pour ne pas avaler le sang.
Fatawa sur les piliers de la foi Shaykh ibn el Otheymine (page 476)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire