La nuit du Destin (Laylat Al Qadr)

La Nuit du Destin (Laylat Al Qadr) est une nuit parmi les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadhane. Laylat Al Qadr est la nuit la plus bénie. Celui à qui elle échappe aura manqué un bien immense. Tout croyant désireux d'obéir à son Seigneur et d'augmenter ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit dans l'adoration et l'obéissance.

ALLAH n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du Dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher d’ALLAH et à obtenir Sa récompense.

Il ne leur a pas révélé également pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans son accomplissement.

Néanmoins le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) nous a donné quelques indices. Tout d'abord, il a dit : « Cherchez Laylat Al Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadhane. »1

Ensuite, elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète : « Cherchez Laylat Al Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadhane. »2

D'autre part, elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn 'Oumar (qu’ALLAH l’agrée) : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d'ALLAH ont vu Laylat Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadhane). Donc, le Prophète (Prière et salut d’ALLAH sur lui) a dit : « Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu'elle (Laylat Al Qadr) soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. »3

Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Oumar a dit que le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith de 'Oubay ibn Ka'ab (qu’ALLAH l’agrée) qui a dit : « Par ALLAH, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'ALLAH (Prière et salut d’ALLAH sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. »4

Selon l'avis de certains savants comme Mohammed Ibn Salih Al 'Outhaymin, Laylat Al Qadr n'est pas fixée à une nuit précise toutes les années. Plutôt elle change constamment. Ainsi un an elle pourrait survenir la vingt-septième nuit par exemple et autre année elle pourrait arriver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous amène à cela est la parole du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) : « Cherchez-la [c'est-à-dire Laylat Al Qadr] quand lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits.» C'est-à-dire respectivement la 21ème, 23ème et 25ème nuit sans mentionner la 27ème.

Al Hâfizh Ibn Hajr a dit dans Fath Al Bari : « L'avis le plus le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »

Ceci dit, selon la parole du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) : « Qui veille en prière Laylat Al Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.»

Il est recommandé de faire de longues veillées de prière (Qiyâm) durant les nuits où Laylat Al Qadr est attendue.

Ceci est prouvé par de nombreux hadiths, dont les suivants :

Abou Dharr (qu'ALLAH l'agrée) rapporte : « Nous avons jeûné avec le Messager d'ALLAH (paix et bénédictions sur lui) durant le mois de Ramadhane. Il ne nous présida pas durant les prières nocturnes surérogatoires jusqu'à ce qu'il restât sept nuits avant la fin du mois. Il nous présida alors pendant un tiers de la nuit. Il ne pria pas avec nous la sixième nuit. Durant la cinquième, il pria avec nous la moitié de la nuit. Nous lui demandâmes : « Ô Messager d'ALLAH ! Ne devrais-tu pas prier avec nous toute la nuit ? » Il répondit : « Quiconque prie derrière l'imam jusqu'à ce que ce dernier finisse aura une récompense équivalente à celui qui aura prié la nuit entière. »

Abou Dâwoûd dit : « On interrogea Ahmed : « Préfères-tu qu'un homme prie seul ou avec les gens pendant les nuits de Ramadhane ? » Il répondit : « Avec les gens ». Je l'ai aussi entendu dire : « Je préfère que l'on effectue la prière nocturne ainsi que le Witr avec l'Imam, car le Prophète (paix et bénédictions sur lui) dit : « Quand un homme prie avec l'imam jusqu'à ce dernier finisse, il gagne la même récompense que s'il avait prié toute la nuit. »»

Abou Hourayrah (qu'ALLAH l'agrée) rapporte que le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a dit : « Quiconque demeure en prière durant Laylat Al Qadr - et que cela lui est facilité -, entraîné par la foi et l'espérance en Dieu, verra ses péchés passés pardonnés.»

L'expression « et que cela lui est facilité » figure dans la version de Ahmed, d'après 'Oubâdah Ibn As-Sâmit, et signifie qu'ALLAH - Exalté soit-il - permet à cette personne de faire partie des adorateurs sincères durant cette nuit bénie.

Il est aussi recommandé de faire d'abondantes invocations au cours de cette nuit. 'Aicha (qu'ALLAH l'agrée) rapporte avoir demandé au Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) : « Ô Messager d'ALLAH ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Destin, que dois-je dire durant cette nuit ? ». Il lui dit « Dis : Ô ALLAH ! Tu es celui qui pardonne sans cesse, et tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc »

Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où Laylat Al Qadr est susceptible de tomber. Cela implique l'abandon de nombreux plaisirs mondains pour s'assurer que le temps est utilisé uniquement dans l'adoration d'ALLAH - Exalté soit-il.

Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par 'Aicha : « Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadhane, le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) serrait son izâr, priait toute la nuit et réveillait sa famille. »

Elle dit aussi : « Le Messager d'ALLAH (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) redoublait d'effort dans l'adoration durant les dix dernières nuits. »

1 Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim
2 Hadith rapporté par Al Bukhari
3 Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim
4 Hadith rapporté par Muslim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire