Son statut :
L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (qu’ALLAH l’agrée) : « Le Messager d’ALLAH (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (la prière d'Al 'Id) »1
La sagesse de la Zakat Al Fitr :
On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’ALLAH l’agrée) : « Le Messager d’ALLAH (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire »2
On comprend par ce hadith que celui qui donne cette Zakat avant la prière d' Al 'Id, cette dernière sera considérée comme bonne, car l’intérêt de cette aumône et de permettre aux pauvres de manger comme tout le monde le jour d'Al 'Id. Par contre, celui qui la donne après, cette aumône sera aussi considérée comme bonne, mais comme étant une aumône ordinaire et non la Zakat Al Fitr, car la personne n’a pas respectée le délai et n’a pas permis aux pauvres de jouir de cette nourriture avant la prière. Et ALLAH sait mieux.
Celui pour qui la Zakat Al Fitr est obligatoire :
Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans.Ceci est tiré du Hadith authentique d’ibn ‘Omar (qu’ALLAH l’agrée) rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî.
La mesure de la Zakat Al Fitr :
Le musulman doit verser pour chaque personne à sa charge la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs…
La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri (qu’ALLAH l’agrée) : « Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous versions la Zakat Al Fitr avec un saa’ de nourriture, ou bien un saa’ d’orge, ou un saa’ de dattes, ou un saa’ de fromage séché, ou un saa’ de raisins secs »3
La mesure d’un saa’ est entre 2.5 Kg et 3 Kg.4
D'autre part ‘Ourwa Ibn-Zoubayr a dit : « Asmaa fille d’Abou Bakr (qu’ALLAH l’agrée)
versait à l’époque du Prophète (SallALLAHou 'Alayhi Wa Salam) pour sa famille, le libre et l’esclave deux "moud" de farine de blé ou un saa' de dattes »5
Un "moud" équivaut aux deux mains assemblées.
La nature de Zakat Al Fitr :
Il est très important de savoir que la majorité des juristes n’ont pas permis de verser l’aumône de la rupture du jeûne par un équivalent, c’est à dire en argent ou autres. Cependant, Abou Hanîfa l’a permis.6
Toutefois, la parole d’Abou Hanîfa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos savants d’Ahl As Sounna, car l’amour de la vérité est encore plus respectueux à nos yeux.
En cas de divergence comme c’est le cas ici, ALLAH nous dit :
L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (qu’ALLAH l’agrée) : « Le Messager d’ALLAH (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (la prière d'Al 'Id) »1
La sagesse de la Zakat Al Fitr :
On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’ALLAH l’agrée) : « Le Messager d’ALLAH (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire »2
On comprend par ce hadith que celui qui donne cette Zakat avant la prière d' Al 'Id, cette dernière sera considérée comme bonne, car l’intérêt de cette aumône et de permettre aux pauvres de manger comme tout le monde le jour d'Al 'Id. Par contre, celui qui la donne après, cette aumône sera aussi considérée comme bonne, mais comme étant une aumône ordinaire et non la Zakat Al Fitr, car la personne n’a pas respectée le délai et n’a pas permis aux pauvres de jouir de cette nourriture avant la prière. Et ALLAH sait mieux.
Celui pour qui la Zakat Al Fitr est obligatoire :
Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans.Ceci est tiré du Hadith authentique d’ibn ‘Omar (qu’ALLAH l’agrée) rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî.
La mesure de la Zakat Al Fitr :
Le musulman doit verser pour chaque personne à sa charge la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs…
La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri (qu’ALLAH l’agrée) : « Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous versions la Zakat Al Fitr avec un saa’ de nourriture, ou bien un saa’ d’orge, ou un saa’ de dattes, ou un saa’ de fromage séché, ou un saa’ de raisins secs »3
La mesure d’un saa’ est entre 2.5 Kg et 3 Kg.4
D'autre part ‘Ourwa Ibn-Zoubayr a dit : « Asmaa fille d’Abou Bakr (qu’ALLAH l’agrée)
versait à l’époque du Prophète (SallALLAHou 'Alayhi Wa Salam) pour sa famille, le libre et l’esclave deux "moud" de farine de blé ou un saa' de dattes »5
Un "moud" équivaut aux deux mains assemblées.
La nature de Zakat Al Fitr :
Il est très important de savoir que la majorité des juristes n’ont pas permis de verser l’aumône de la rupture du jeûne par un équivalent, c’est à dire en argent ou autres. Cependant, Abou Hanîfa l’a permis.6
Toutefois, la parole d’Abou Hanîfa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos savants d’Ahl As Sounna, car l’amour de la vérité est encore plus respectueux à nos yeux.
En cas de divergence comme c’est le cas ici, ALLAH nous dit :
« Ô vous les croyants ! Obéissez à ALLAH, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à ALLAH et au Messager, si vous croyez en ALLAH et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. »
Sourate An Nissa, Verset 59
Sourate An Nissa, Verset 59
« ALLAH et à Son Messager » signifie le QurAn et à la Sounna.7
C'est pour cette raison que nous allons tenter de convaincre ceux qui persistent à penser que cela est permis en quelques points essentiels :
- Tout d'abord, l’avis d’Abou Hanîfa est un effort de réflexion, donc cela l’expose à la vérité comme à l’erreur, mais dans les deux cas, il obtient une récompense, car c’est un "Moujtahid".8 En effet, selon les Hadith : « Lorsque le juge fait un effort de réflexion lors d’un jugement, s’il parvient à la vérité, il obtiendra deux récompenses et s’il se trompe, il n’obtiendra qu’une récompense »9 Ainsi, l’avis de ce grand savant n’est pas en soi une preuve absolue…
- D'autre part, la majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounna c'est à dire donner la Zakat en nourriture. Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a :
Shaykh Ibn Baz10, Shaykh Ibn Jibrine11, Shaykh Ibn Al ‘Outhaymine12, Shaykh Mouqbel13 et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl As Sounna.14
Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est les preuves tirées du QurAn, la Sounna et la voie des compagnons uniquement.
Avec cela on peut donc dire que l’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat Al Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison. Quant à l’avis qui dit que l’on doit la verser en nourriture, c’est une révélation et ALLAH a dit au sujet du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) :
« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée »
Sourate An Najm, Versets 3 et 4
Sourate An Najm, Versets 3 et 4
- D'autre part, à travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) qui a ordonné de donner la Zakat en nourriture et ALLAH a dit dans le QurAn :
« Ô vous qui avez cru, ne devancez pas ALLAH et Son Messager »
Sourate Al Houjourate, Verset 1
Sourate Al Houjourate, Verset 1
A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’ALLAH et de Son Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam). Et ALLAH dit :
« Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en et craignez ALLAH, car il est dur en punition »
Sourate Al Hachr, erset 7
Sourate Al Hachr, erset 7
ALLAH dit également :
«En effet, vous avez dans le Messager d'ALLAH un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en ALLAH et au Jour dernier et invoque ALLAH fréquemment »
Sourate Al Ahzab, Verset 21
Ensuite, quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le QurAn est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà au temps du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) comme l’indique le troisième pilier de l’Islam qui est la Zakat dont l’une de ses catégories est l’argent, et malgré cela le Prophète ne fait jamais mention de l’argent pour la Zakat Al Fitr.
Ici il faut bien différencier "Zakat" et "Zakat Al Fitr". La première étant "ordinaire" et la seconde étatt spécifique à la fin du mois de Ramadhane.
- Par ailleurs, s’il avait été préférable de donner la Zakat Al Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisée.
- De plus, donner la Zakat Al Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui).
- Enfin, le Prophète (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a dit : « Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée »15
Le moment où l'on doit verser la Zakat Al Fitr :
D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’ALLAH l’agrée) : « Le Messager d’ALLAH (SallaLLAHou 'Alayhi Wa Salam) a ordonné que la Zakat Al Fitr soit versée avant que les gens ne sortent pour effectuer la prière de d'Al 'Id »16
Pour cela on peut la donner un ou deux jours avant cette date, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du hadith d’après Nafi’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (qu’ALLAH l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadhane).17
Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le hadith cité plus haut : « Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire ».
Les personnes à qui on doit donner la Zakat Al Fitr :
Elle doit être donnée aux pauvres, d’après le hadith d’Ibn ‘Abbas (qu’ALLAH l’agrée) cité plus haut : « et elle est aussi une nourriture pour les pauvres».
Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.
Et ALLAH est plus savant
Article tiré des recherches effectuées à partir des ouvrages suivants : "Fiqh as Sounna" de Shaykh Sayyed Sabeq, "Ijabat As Sa-i-line" de Shaykh Mouqbel Al Wadi’i, "Al Wajiz fi Fiqh As Sounna wa-L Kitab" al ‘Aziz de Shaykh 'Abd Al 'Adhim Al-Badawy, "Boulough al Maram" de Shaykh Ibn Hajar Al ‘Asqalani, "Fatawa Zakat" de Shaykh Ibn Baz, Ibn Al 'Outhaymine et Ibn Djibrine, "Irchadou Sary Hibadatou Al Bari" de Shaykh Abou Malik Muhammad Ibrahim Chaqrah, "Foussoul Siyam wa Tarawih wa Zakat" de Shaykh ibn Al ‘Outhaymine, "Minhaj al Mouslim" de Shaykh Abou Bakr Djaber Al Djazaïri
1 Hadith rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja
2 Hadith rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud
3 Hadith rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï
4 Tiré du livre "Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa Zakat" chapitre "Zakat Al Fitr" (page 30-31)
5 Hadith rapporté par l’imam Tahawy (volume 2 page 42)
6 Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawî (volume 7 page 60)
7 Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir
8 « Al Moujtahid » : C’est celui qui a un niveau très élevé de science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes sacrés)
9 Hadith rapporté par Al Boukhari (7352) et Mouslim (1716)
10 Tiré du livre "Fatawa Zakat" (page 76-77)
11 Tiré du livre "Fatawa Zakat" (page 74)
12 Tiré du livre "Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat" (page 30-31)
13 Tiré du livre "Ijabate As Sa-i-line" (page 125)
14 Pour ceux qui désirent consulter un ouvrage en français sur ce sujet : "Minhaj mouslim" (La Voie du musulman) d’Abou Bakr Djaber al Djazaïri (chapitre "La Zakat")
15 Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim
16 Hadith apporté par Al Boukhari, Mouslim et d'autres
17 Hadith rapporté par Al Boukhari
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